Projet : Aller-retour Guyane Allier

Sortie aux bois et étangs des Vesvres (oct. 2024)

Par JULIE COTTEREAU, publié le mardi 12 novembre 2024 15:33 - Mis à jour le mardi 12 novembre 2024 16:44
Photo couverture.PNG
Résumé co-rédigé par l'ensemble des élèves de 5èmes

* Il a plu BEAUCOUP (sauf pour les 5èmes 5 et 6, chanceux !).

Nous avons reconnu au chant des oiseaux ou à la vue avec des jumelles grâce à un intervenant de la LPO (=ligue de protection des oiseaux) : rouge-gorge, pigeon, geai, mésange charbonnière ou bleue, poule d'eau, bruant zizi (jaune avec une calotte grise et noire), verdier d'Europe, pie, tourterelle turque, corneille noire (ressemble à un corbeau), choucas des tours, hirondelles (de rivage, rustique et de fenêtre d'après Solan).

Ils ont des plumes. Ils font des nids avec de la mousse, des brindilles, de la terre, des poils d'animaux et du plastique.

Nous n’en avons pas vu beaucoup puisqu’il pleuvait et qu’on était bruyant.

On a joué au jeu des hirondelles qui migrent entre l'Afrique et la France (Abdoul a gagné).

 

On a observé des vers de terre, des champignons et des limaces. Ce sont des décomposeurs car ces êtres vivants se nourrissent de matière organique morte (feuilles mortes, bois morts et déchets alimentaires).

Grâce à un Mycologue = spécialiste des champignons (=la partie visible est appelé sporocarpe, c’est la partie reproductrice et lemycélium est sous terre), on a pu nommer les champignons suivants : langue de bœuf, coulemelle, César (très bon à manger, il ressemble à un œuf), vaise de loup, laquere ametys, chanterelle en tube d'après Hugo M. et pézize turquoise d'après Google.

Certains font de la fumée, ce sont des spores pour se reproduire. On en a mis sur la tête d'Eloane.

On a vu BEAUCOUP de limaces qui mangeaient d'autres limaces ou des feuilles mortes (limace orange, cela signifie qu’elle est toxique ou léopard).

On peut se servir de leur bave pour faire des médicaments ou des cosmétiques.

Il y avait des œufs de limaces léopards et de mésange dans un nid : ces deux espèces sont ovipares.

 Dans les écosystèmes, nous avons vu espèces végétales comme des châtaigniers (son fruit est entouré d'une bogue qui pique) ou marronniers, des chênes (avec des glands), des noisetiers... Il y a du lierre, ce sont des plantes qui grimpent sur les arbres (=lianes)

On a fait un jeu où on avait les yeux bandés et on devait deviner l'arbre (il peut y avoir du lierre, de la mousse ou des toiles d'araignée).

On a observé un sillon sur une feuille de mûrier qui était de plus en plus large. Il correspondait à la trace d'une chenille de mineuse de la ronce qui se nourrissait puis s'envolait une fois devenu papillon.

On a vu une libellule qui a décollé sur le nez de Nathan, c'est un insecte car elle a 6 pattes.

On a attrapé une grenouille et son habitat naturel est l'étang mais quand il fait froids elle hiberne, au printemps c'est la saison où elle se reproduit.

 On a vu des traces de ragondin, seul témoin de mammifères !

On n'a pas jeté nos jus de fruits (merci la cantine !) au sol pour ne pas polluer.